Harmonie des Chakras par les sons : Exercices pratiques

0

En pratique

 

En respirant par le nez uniquement, inspirez en gonflant l’abdomen puis expirez en rentrant le ventre.

De plus en plus lentement et profondément une dizaine de fois.

Vous êtes alors détendu (vous baillez) et  en état modifié (léger) de conscience.

 

Chantez  d’abord chaque vibration, en maintenant la note /le mantra jusqu’à l’expiration comme ceci :

 

On inspire et, sur l’expire, on « chante » « Lam » (note de Do) et on tient « Lammmmmmmmmmm » en faisant vibrer la note.

On poursuit sur la même technique pour les sept chakras.

 

Si vous le pouvez, montez en gamme en visualisant la couleur associée au chakra que vous êtes en train d’équilibrer :

 

Chakra racine/Rouge et chantez « Lammmmmmmmmmmmmmm » sur la note de « Do »

 

Chakra sacré/Orange et chantez « Vammmmmmmmmmmmmm » sur la note « Ré »

 

Les autres chakras :

 

Plexus solaire/ Jaune : Ram ( Mi) ; Coeur/ Vert : Yam (Fa) ; Gorge/Bleu : Ham (Sol) et celui du 3ème oeil /Ajna : en Indigo : Aum/ Om (chantez sur la note de » La »).

 

Lorsque vous sentez que chacun de ces centres énergétiques sont équilibrés, récitez la séquence  plusieurs fois : Lam Vam Ram Yam Ham Om  comme une mélodie en faisant bien vibrer chaque note.

Comme ceci :

Vous inspirez puis, à l’expire, vous commencez par « Lammmm » et chantez toute cette séquence sur la même inspiration et vous finissez par « Ommmm ».

 

A force de pratique, vous y arriverez sans problème, soyez patients !

 

Si vous vous sentez à l’aise dans cet exercice et que le besoin de continuer jusqu’au dernier chakra se fait sentir, vous pouvez alors ajouter une note de plus : le Si, pour le chakra de la couronne, toujours en faisant vibrer la note (à l’aide du diaphragme).

Le mantra est SOHAM et correspond à Sahasrara/ chakra de la couronne.

Tonalité : Si.

Donc vous chanterez  comme ceci : SOHAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

 

A l’issu de cet exercice, vous vous sentirez détendu(e), ressourcé(e) et vous aurez le sourire intérieur, celui que l’on voit de l’extérieur ! Vos centres énergétiques  auront retrouvé l’ équilibre.

 

 

Optimiser cette méthode

 

Plus vous vibrerez, en chantant cette mélodie et plus vous vous sentirez en harmonie avec vous même et avec les autres.

 

Point n’est besoin d’être pratiquants de yoga ou de pranayama. Avec un peu d’ entraînement, il vous sera possible par cette technique d’harmoniser par le son tous vos centres énergétiques.

Le Reiki passera ainsi de façon fluide et continue puisque vos chakras seront bien ouverts pour le laisser se diffuser !

 

NB: Ceux qui estiment chanter  « faux », ne vous inquiétez pas !

 

Le fait de prononcer les mantras, et de les faire bien vibrer de la façon dont j’ai expliqué ci-dessus, participera à l’équilibre énergétique  de votre corps.

 

 

Expérience personnelle

 

Une personne de mon entourage chantait « faux »…

 

Au début , elle n’arrivait pas à « vibrer »  dans la « bonne » tonalité. Mais elle a persévéré et maintenant elle chante juste. Pourquoi ? Parce qu’elle a lâché prise. Peut-importait qu’elle ne  chante pas très juste, elle le faisait  avec ferveur ! Et un jour, elle a commencé à vibrer dans la bonne tonalité.

 

Faites à votre mesure, petit à petit , et surtout comme vous le sentez et alors un lâcher prise se fera : vous constaterez que vous chantez juste comme il faut pour VOTRE corps. Il (votre corps) est indulgent vous savez ! Il suffit de faire vibrer le son suffisamment, et le reste suit. Il s’adapte .

 

 

Harmoniser d’autres personnes par cette technique

 

Par le même procédé, vous pouvez rééquilibrer les chakras de quiconque à deux conditions : que la personne vous en ait donné l’accord et que vous chantiez juste avec un bon vibrato !

 

Ne perdez pas courage si vous n’y parvenez pas en une fois ! C’est un peu comme faire vibrer les cordes d’un violon avec un archet : il faut trouver le rythme, le volume, l’accord adéquat, propre à chaque personne.

 

Écoutez simplement votre  ressenti et agissez.

 

L’ idéal  serait de le faire dehors, à l’air pur, près d’une montagne, d’une plage, dans une forêt ou dans votre jardin (ou sur le balcon).

 

Ainsi vous vous ressourcerez avec cette méthode et l’ Agapé (l’Amour Universel) enveloppera  tout  les êtres vivants autour de vous.

 

Vous serez alors en symbiose  avec la Nature et vous vous sentirez forts et plein d’entrain !

 

 

Effet sur les animaux 

 

chat

Les animaux sont extrêmement réceptifs aux vibrations sonores ou visuelles (changement de couleurs des koshas) même si ce ne sont leurs vibrations (eh oui…jusqu’à preuve du contraire, les chats ne peuvent pas « chanter »!) mais celle d’un humain.

 

Quand nous chantons à côté d’eux et/ou pour eux, ils « vibrent » et cela les apaise et leur permet d’être sereins. Je vous conseille de chanter  et même de méditer en leur présence afin qu’ils bénéficient eux aussi ainsi que tout être (plantes, minéraux …) à vos côtés, des bienfaits de cette technique d’harmonisation.
Ils auront une réaction épidermique et /ou se mettront juste à côté de vous, touchant votre aura pour se sentir bien, car leur instinct leur fera sentir que c’est une émanation d’ondes positives.

 

Le corps est, selon moi, une sorte d’instrument qu’il faut accorder tous les jours pour ne pas chanter faux. Lorsque tous les chakras sont équilibrés, l’énergie passe parfaitement et remplit sa fonction.

 

En prenant une quinzaine de minutes par jour en moyenne, le Reiki circulera en chacun de vous de façon fluide, pour une parfaite oxygénation et un bien -être pérenne !

 

J’espère que ce petit exercice sera le bienvenu dans votre quotidien.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur ces accords entre le corps et  les vibrations !

 

Avec les bienfaits que vous ressentirez, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Commenter l'article