Le Reiki et… Pythagore

0
Buste de Pythagore

En me documentant sur les origines de la numérologie, j’ai découvert que PYTHAGORE (580-500 av. JC), scientifique connu pour ses théorèmes en mathématiques, est surtout « LA » personne qui inventa la numérologie à partir d’observations minutieuses !

C’est une chose que personnellement j’ignorais… et vous ?

 

 

Un peu d’histoire…

 

Pythagore constata que dans chaque structure, architecture naturelle ou élaborée par l’homme, dans chaque être vivant, dans toute situation, étaient présents des nombres !
Ceux -ci sont cachés...c’est aussi cela qui rend le sujet fascinant !

Il étudia à travers ses voyages dans de nombreux pays, la signification des nombres en Géométrie, en Musique (relation mathématique entre les notes de musique, dont l’octave, et les intervalles entre les notes formant l’ harmonie), en Architecture et en Astrologie.

Crotone_LungomareIl fonda une école ésotérique à Crotona (Sud de l’Italie) afin de transmettre ses précieuses connaissances à des élèves soigneusement sélectionnés.

Plus tard, Platon (428-348 av. JC) et Aristote (384-322 av. JC) issus de cette école, poursuivirent ses travaux.

Pythagore consacra pratiquement toute sa vie à l’étude de la numérologie et fonda l’influente fraternité religieuse des Pythagoriciens qui croyaient en l’immortalité et en la transmigration des âmes (ou réincarnation)… Comme de nombreux praticiens du Reiki !

 

 

C’est quoi la numérologie ?

 

« La numérologie est l’étude de la signification ésotérique des nombres et de tout ce qui peut être converti en nombres, en particulier la date de naissance et le nom« .

Cette science fabuleuse donne une multitude d’indications à partir des trois éléments suivants :

Le NOM, le PRÉNOM et la DATE DE NAISSANCE.

Chaque lettre qui compose votre prénom et votre nom, possède  une valeur numérique  de 1 à 9.

Ex: La lettre A = 1

B=2 …et ainsi de suite

Table_de_division_et_de_conversion_des_fractions_-_Louvre,_Near_Eastern_Antiquities_in_the_Louvre,_Room_3,_Case_15_-_AO6456Ces valeurs nous les retrouvons dans une table de conversion numérologique.

Ces nombres ont des significations précises et, une fois les calculs effectués, ils révèlent des détails assez précis sur la personne que nous sommes : nos traits de caractère, si nous sommes plutôt léthargiques ou bien énergiques, pessimistes ou d’un naturel enjoué…

Les nombres ont de tout temps eu une signification religieuse, spirituelle ou magique. Dans l’ Ancien Testament, on trouve les dimensions précises de l’Arche de Noé et de diverses parties du temple de Salomon.
Les prénoms ont également une importance religieuse et « magique » !
Chacun d’entre eux possède une signification originelle :
Ex : Anne est la forme grecque du prénom hébreu Hannah signifiant : « Dieu m’a préféré ».
Christian (Christine et autres dérivés) signifie simplement : « Chrétien ».
David vient du mot hébreu « aimé » ou « ami ».

 

 

Petite anecdote historique

 

Au sein de la plupart des sociétés, il était considéré comme dangereux de divulguer son patronyme à un étranger, au cas où celui-ci aurait voulu jeter un sort (idée courante à une  époque où la magie avait des racines « scientifiques » et était prise très au sérieux ).

C’est ainsi qu’apparurent les fameux « petits noms » / noms de scènes / diminutifs … C’était la seule méthode qui permettait de se prémunir et de ne jamais dévoiler son véritable nom, tout en existant en société !

Confier son véritable nom et sa date d’anniversaire donnait  un immense pouvoir à tout bon mathématicien, et/ou à toute personne qui connaissait un procédé appelé : grille d’inclusion. Il s’agit d’un carré de neuf cases comportant tous les nombres qui déterminent qui nous sommes.

Cette grille permettait de connaitre vos forces, vos faiblesses, de vous connaître… mieux que vous-mêmes ! Et ainsi vous étiez facilement « profilable » …

Fort heureusement, la numérologie a bien changé depuis cette époque ! Aujourd’hui, on s’en sert  comme outil pour s’orienter sur  le bon chemin…

 

 

Utilité de la numérologie pour le Reiki

 

Le Reiki peut-être vu notamment comme une méthode permettant d’élever un être qui prendra, via certains outils, sa vie et son destin en main, en optimisant tous ses potentiels et ceux dont il dispose dans son environnement. Cela s’opère dans la meilleure harmonie énergétique possible, afin de se réaliser parfaitement (objectifs tant terrestres que spirituels).

Ainsi, comme le Reiki, j’utilise la numérologie : pour aider les personnes à savoir « Qui » elles sont, révéler leurs forces et les aider à gérer leurs éventuelles faiblesses. De là, définir leurs objectifs de vie selon la numérologie.

Une fois que ces lignes directrices sont identifiées, il n’y a plus qu’à travailler dessus. On envoie le Reiki avec ces nouvelles données et cela rend les choses plus faciles, car les faiblesses et les forces sont clairement mises en lumière par les nombres de ce « carré » inventé par notre mathématicien de génie !

Cette grille renseigne également sur les talents innés et ainsi permet d’affiner les objectifs.

 

 

La  Numérologie moderne

 

Les kabbalistes, de grands érudits, eurent une influence très importante dans ce domaine au XIIème siècle : dans le sud de la France, en Espagne et au Portugal, et jusqu’à leur expulsion en 1492.

Dans le contexte de l’Europe occidentale, aux XVIème et XVIIème siècle, les philosophes hermétiques étudiaient et pratiquaient l’astrologie, l’alchimie, la magie et la signification ésotérique des nombres.

Henri_corneille-agrippaParmi ces philosophes hermétiques, on comptait Henry Cornelius Agrippa (1486-1535), John Dee (1527-1608), Robert Fludd (1574-1637) et Elias Ashmole ( 1617-1692).

Vous remarquerez que trois de ces  hommes ont vécu très longtemps ! Ce qui n’est pas banal au regard des nombreuses maladies et épidémies qui courraient à cette époque.

Aussi, on peut se demander si ces équivalents chrétiens des kabbalistes, n’avaient pas découverts les secrets de l’énergie : peut-être le Reiki! Qui sait ? Cette découverte leur aurait peut-être permis de traverser la vie sans trop de dommages !

Et puis du XIXème siècle et jusqu’au début du XXème siècle, la numérologie perdit ses lettres de noblesse. En Europe elle fut détournée en vulgaire jeu de salon…

Une américaine, L. Dow Balliett (1847-1929) s’y intéressa d’une manière scientifique, captivée par les travaux de Pythagore. Avec une de ses élèves, le Dr Juno Jordan fondatrice de l’Institut de Recherches Numériques de Californie, elle contribua à créer la numérologie sous sa forme actuelle.

C’est le courant du « New Age », qui a ramené cette science des nombres vers ses racines symboliques et mystiques.

Je ne développerai pas davantage le sujet étant donné que nous sommes un site sur le Reiki et non sur la  numérologie.

 

 

Merci

 

Je remercie de tout cœur l’association ACTION REIKI qui m’a permis généreusement de publier sur leur blog et, ainsi, de transmettre ma passion pour les nombres dans le but d’expliciter un outil complémentaire à l’action lors de séances de Reiki.

Cela permet également de donner des clefs déterminantes aux personnes qui souhaitent optimiser leurs chances de « se réaliser » et  de savoir « qui » elles sont et de ne jamais quitter leur « voie », leur chemin de vie.

 

 

Numérologie pratique

 

Si vous souhaitez faire vos propres grilles d’inclusions pour  apprendre à calculer et analyser à la manière de Pythagore, je vous suggère un excellent petit livre très complet intitulé :

« La Numérologie » de David Barett, HACHETTE, collection: « Voir Votre Avenir ».

 

J’espère être parvenue à vous faire aimer les Nombres, des éléments si précieux dans une vie…

Commenter l'article